Skip to main content

AEROPORT INTERNATIONAL BLAISE DIAGNE

UNE AÉROGARE PASSAGERS

Elle est réalisée sur une superficie de 42.000 m², selon des standards très relevés permettant une exploitation avec une qualité de service IATA B. Construite sur deux niveaux, l’aérogare passagers, compte aussi une mezzanine permettant la séparation complète des flux arrivés, départs et transit. A cela s’ajoute une innovation majeure, à savoir les six (6) passerelles télescopiques qui donnent un accès direct aux avions. Afin de rendre agréable et exceptionnel le temps d’attente des passagers avant l’embarquement, un espace commercial de 5000 m² (duty free, boutiques, restaurants) est aménagé suivant les dernières tendances de raffinement et de modernité. L’aérogare passagers, dispose également de trois (03) salons VIP et des services multimédia modernes. Dans la conception de l’AIBD, un circuit dédié aux personnes à mobilité réduite a été intégré.

UNE AÉROGARE PÈLERINS

Construite sur une superficie de 2270 m², elle est totalement autonome et propose aux pèlerins un traitement exceptionnel. En effet, la conception de l’aérogare pèlerin lui donne la capacité de traiter deux vols simultanément. Elle est dotée d’un tapis bagages et de deux positions parking pour le stationnement des avions. Prévue aussi bien pour le pèlerinage musulman que le pèlerinage chrétien, il peut servir à d’autres activités.

UNE AÉROGARE FRET

Implanté dans une zone ou la pêche et la culture maraîchère sont très développées, l’Aéroport International Blaise Diagne met à la disposition des acteurs de ces deux secteurs clés de l’économie, un outil à forte valeur ajoutée pour l’exportation de leurs produits. Construite sur une superficie de 8618 m², l’aérogare fret est dotée d’une capacité de cinquante mille (50.000) tonnes par an, soit 130 tonnes par jour. Elle possède tous les équipements indispensables à une prise en charge optimale du fret, comme les détecteurs à rayon X, les chambres froides, les bascules de pesage et les étagères à stockage vertical etc.

UNE PISTE CAPABLE D’ACCUEILLIR DES AVIONS DE TYPE A380

La piste de l’Aéroport International Blaise Diagne est une première dans l’espace ASECNA. Avec 3500 m de long sur 75m de large, elle peut accueillir tous types d’avions (A380). Les 07 voies de circulations (Taxiways) qui permettent d’optimiser l’utilisation de la piste, lui donnent la possibilité d’enregistrer 80.000 mouvements d’avions par an. Les parkings avions qui complètent le dispositif permettent d’accueillir simultanément 50 avions dont 26 gros porteurs, 6 petits et moyens porteurs et 18 appareils d’aviation générale. Dans la deuxième phase de la construction de l’aéroport, il est prévu la réalisation d’une deuxième piste qui va accompagner son extension.

UNE TOUR DE CONTRÔLE EN PREVISION DES EXTENSIONS FUTURES

Dédiée au contrôle aérien, la tour de contrôle est l’organe le plus visible de l’aéroport. Avec ses 50 m de hauteur, elle domine l’ensemble des bâtiments de l’aéroport et englobe toutes les activités de contrôle et de navigation aérienne. Située au centre de l’aéroport en prévision des extensions futures, la tour de contrôle est placée de manière à pouvoir suivre visuellement les évolutions des avions sur les voies de circulation et sur les pistes.

UN PAVILLON PRÉSIDENTIEL

Réalisé suivant les critères de raffinement les plus récents, le pavillon présidentiel dispose de deux postes pour le stationnement des avions. Il est totalement indépendant et son emplacement lui évite de gêner les activités de l’aviation générale. Il occupe une superficie de 1360 m² et comporte un salon et un appartement présidentiels, un salon ministériel et un salon dédié aux entretiens en tête à tête. Le pavillon présidentiel compte également une salle équipée réservée à la presse.

UN PARC DE STATIONNEMENT

Pour le stationnement des véhicules, il est prévu un parking d’une grande capacité. En effet, il permet d’accueillir en même temps 700 véhicules particuliers, 60 bus et 60 taxis.

http://infiniteairport.com/wizard-of-oz-slot-review-game-rules-demo